Art de fabrication

Concevoir un herbier est un travail minutieux, je veux dépoussiérer l’image des herbier avec une touche moderne et graphique. 

Très personnel et unique, il existe plusieurs techniques pour faire sécher les fleurs avant de les transformer en herbier. 

J’ai choisi une presse artisanale, une méthode traditionnelle qui consiste à faire sécher les fleurs soigneusement entre des feuilles et des cartons.

Cueillir les fleurs une à une est un moment d’émerveillement, mais aussi l’étape la plus déterminante, car elle définit le résultat final de la fleur. 
La mise sous presse est un moment délicat puisqu’il faut changer les feuilles en décollant les fleurs encore humides. 
Enfin, ce n’est qu’au moment d’ouvrir la presse que je redécouvre les fleurs et que je m’amuse à les ranger.  
***
Pour apporter une touche unique, je me suis inspirée de deux arts japonais :
- le tatami zomé, l’idée est de marteler des fleurs pour obtenir une impression totalement naturelle.Un processus instantané mettant en lumière le côté très naturel et pur des fleurs. 

-  le ikebana : un arrangement floral qui donne une nouvelle vie aux fleurs à travers une harmonie de couleurs, de proportions et de dispositions dans l’espace. 

 

 

Pour garantir une qualité des fleurs, je produis mes fleurs au sein de mon jardin, dans une belle campagne en Normandie. Je cueille les plus belles fleurs tout en laissant des fleurs pour nos amis les pollinisateurs. 

 

Mon côté fleurs bleu m’a amené à proposer à la mariée de conserver son bouquet de mariage sur toute la France. 

En m’appuyant sur mon savoir faire pour mes herbiers, je propose d’immortaliser le bouquet de mariage entre deux verres. Et pour rendre unique cette création l’encadrement en bois est confectionné dans mon atelier. J’essaye de valoriser l’artisanat et le made in Normandie dans mes créations.